141 morts, 280 maisons écroulées, 38.787 ménages inondés; voilà le lourd bilan des pluies diluviennes qui se sont abattues du lundi au mardi dans la capitale congolaise.
La ville est sévèrement frappée par des inondations laissant derrière elles plusieurs têtes d’érosion, des routes impraticables et d’autres dégâts matériels importants.
Depuis Washington où il séjournait en mission officielle, le président de la RDC Félix-Antoine TSHISEKEDI a tenu une réunion d’urgence sur la situation le mardi dernier ; dans la suite, le Gouvernement a alors décrété trois jours de deuil national en mémoire des victimes de ce drame à partir de du mercredi 14 Décembre.
Des messages des condoléances sont adressés par des personnalités.
Face à l’ampleur des dégâts de dernières inondations, le cardinal Fridolin Ambongo propose un réaménagement de la ville de Kinshasa.

Pour sa part, l’organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme ACAJ invite l’exécutif provincial a appliquer rigoureusement et sans discrimination les mesures de démolition pour les sites emblématiques antérieurement identifiés et occupés par des personnes refusant de se soumettre aux lois de la République dont la baie de Ngaliema. L’association congolaise pour l’accès à la Justice a ainsi exhorté dans son communiqué de presse de ce mercredi.
Le Prix Nobel de la Paix Congolais a également exprimé ses condoléances. » Affligé par les pertes humaines suite aux inondations à Kinshasa, sincères condoléances aux familles de Victimes », a écrit le Docteur Denis MUKWEGE sur son compte tweeter.
Plusieurs réactions sur cette catastrophe sont émises également par les acteurs politiques dont l’ancien premier ministre Adolphe MUZITO qui rappelle avoir alerté sur le danger dans l’une de ses tribunes.