Plus de 20 personnes ont été interpellées à l’issue de différentes opérations de couvre-feu dans la partie Nord de la ville de Butembo au Nord-Kivu. Après leur interpellation, ces personnes ont été transférées à Beni auprès des instances des renseignements militaires.
Selon une dame de la cellule Mihake qui a requis l’anonymat, certains de ses voisins ont été interpellés en leurs domiciles au cours de l’opération de couvre-feu de dimanche 04 décembre.
« Ils n’ont pas le temps de demander qui est qui avant de procéder à son arrestation. Ils ont arrêté des jeunes gens ici à côté. Après payement de 5 mille FC ils ont été relaxés, l’autre famille a payé 10 dollars pour la libération de l’époux. Sont-ils venus pour de l’argent ou pour rechercher les miliciens ? Nous vivons la peur au ventre suite à ces arrestations. Le quartier est en train de se vider. Les uns vont à Kalunguta et mettent ainsi en péril l’éducation de leurs enfants », explique-t-elle.
Le député provincial Me Mbenze Yotama qui s’est érigé en avocat conseil des victimes exhorte les autorités à faire le triage afin de libérer les innocents et déférer les présumés coupables auprès des instances compétentes pour les juger. Plus de 10 mineurs interpellés dimanche ont été relaxés, fait-il savoir.
« En effet, pour ce qui est des personnes arrêtées, tout en considérant que la liberté est un droit et la détention, l’exception, j’exhorte les autorités chargées des opérations du couvre-feu en ville de Butembo de procéder au triage rapide afin de relaxer ceux qui sont innocents », explique Mbenze Yotama.
Tout en précisant avoir été alerté par plusieurs familles à propos des arrestations de leurs frères, sœurs, fils, maris arrêtées à Butembo et conduits à Beni, il réitère tout de même ses remerciements aux autorités pour avoir libéré certains mineurs lors de la dernière opération de bouclage à Byasa après la canalisation de ces alertes.
Le député Mbenze Yotama exhorte les agents de l’ordre de toujours respecter la dignité de la personne humaine ainsi que la propriété d’autrui.