Au nom du développement, plusieurs organismes ont opté pour la construction des marchés semi-modernes dans les villages périphériques de Kalemie dans la province du Tanganyika.
Le constat actuellement est triste, ces marchés ne sont pas exploités depuis leur construction pour la plupart. En dehors des marchés tabac et kansambondo, qui sont aussi des grandes agglomérations, les autres sont des simples décors.
Sur l’axe Mulange comme aussi sur les axes Lukwangulo voire Katibili, les marchés construits par les ONG sont dépourvus de vendeurs et d’acheteurs.
L’argent jeté à la poubelle ?
À voir ces marchés, la somme engagée par le financier serait énorme et permettrait d’améliorer les conditions de vie dans les milieux ruraux si seulement les communautés locales étaient consultées. En effet, ces sont-elles qui maîtrisent mieux leurs besoins primaires.
À Djuma Kidjundo où est passée l’équipe de frycoms.net, un marché érigé depuis 2019 est inoccupé pendant que le village est bien habité. Des femmes, des enfants et des hommes sont obligés par contre d’effectuer des longues distances pour se faire soigner.