Les affrontements se poursuivent entre les forces armées de la République démocratique du Congo, (FARDC) et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru. Après avoir été repoussé des alentours de Kibumba jusqu’à Kavara, très loin dans les forêts du parc national des Virunga à la limite entre la RDC et le Rwanda, les rebelles multiplient de stratégies de guerre. Ils ont par exemple acquis une nouvelle tenue,une tenue de couleur verte sans taches-taches, révèle Edgard Mateso, premier vice-président de la société civile du Nord-Kivu lors d’un point de presse vendredi 18 novembre à Butembo.
« Nous apprenons que le M23 a reçu au courant de cette semaine une nouvelle tenue militaire presque semblable à celle des FARDC. Il s’agirait d’une tenue de couleur verte sans taches-taches un peu comme les FARDC en avaient dans le temps passé mais que certains de nos militaires continuent à porter. Comme on dit souvent, tout ce qui brille n’est pas de l’or, soyons donc vigilent bien que cette information nécessite encore d’être vérifiée », prévient Edgard Mateso.
Selon lui, ils véhiculent des messages de propagande sur les réseaux sociaux et dans les médias pour créer la peur dans le chef de la population et lui imposer la voix du dialogue.
Entre temps, la quasi-totalité des localités du territoire de Rutshuru restent sous occupation et le trafic sur la route Kanyabayonga-Goma reste coupé.