Le gouvernement de la RDC a dépêché ce jeudi 03 novembre à Goma, le ministre de la défense et anciens combattants Gilbert Kabanda.
Accompagné de 5 autres membres du gouvernement parmi lesquels celui des actions humanitaires, de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi le ministre de l’industrie, Gilbert Kabanda a dévoilé l’objet de sa mission en sa descente d’avion.
« Nous avons fait une évaluation avec les humanitaires de toute la situation : les besoins, les sites, des interventions à faire. On vient de passer tout ça en revue et immédiatement nous allons entrer en fonction pour aller vers les sinistrés et leur apporter le soutien », a dit Gilbert Kabanda.
À lui d’ajouter qu’ils ont fait une évaluation avec les humanitaires basés au Nord-Kivu pour savoir plus sur toute la situation, des besoins et des sites ainsi que des interventions à faire. Cette délégation vient de passer tout ceci en revue et immédiatement elle va entrer en action pour aller vers les sinistres et leur apporter le secours.
Par ailleurs, la délégation a échangé avec les membres du haut commandement des FARDC, du comité provincial de sécurité et de la communauté humanitaire.
Plus de 40 000 se sont réfugiés à Nyiragongo, d’autres à Goma, et de nombreux autres dans le territoire de Lubero.