Nord-Kivu : le Général Muhoozi Kainerugaba prend de nouveau position pour le M23


Alors que les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 se poursuivent dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu,  un des officiers militaires ougandais et fils du Président Museveni, le général Muhoozi Kainerugaba a de nouveau pris position en faveur du M23. A travers un post sur Twitter, dimanche 20 novembre 2022  il a déclaré : « Personne ne devrait se moquer de nos frères du M23, j’ai entendu des gens dire qu’ils peuvent les vaincre en un jour ? D’accord. C’est ce qu’Obote avait l’habitude de dire à propos de la NRA à Luweero. Quand nous les convaincrons de se retirer pour la paix. Ils le feront parce qu’ils sont des partenaires sérieux pour la paix en RDC ».

Par ailleurs, dans un autre tweet publié le même dimanche, ce Général d’armée ougandais suggère aux terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) d’adhérer à la demande de Paul Kagame et Uhuru Kenyatta les appelant à  se retirer des zones qu’ils occupent dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu.

« J’ai entendu que mon grand frère bien aimé SE Uhuru Kenyatta et son oncle, H.E. Paul Kagame, ont demandé au M23 de se retirer du territoire récemment capturé. Je suis d’accord avec mes patrons. Nos frères du M23 devraient immédiatement tenir compte des paroles de nos aînés ! Résolvons ce conflit ! », écrit ce haut gradé de l’UPDF.

Entre temps, sur le terrain, les hostilités se sont poursuivies ce dimanche 20 novembre sur le front sud où les FARDC ont repoussé l’ennemi sur plusieurs kilomètres, rapportent des sources sécuritaires.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur