Nord-Kivu/Guerre du M23 : calme précaire sur les lignes de front à Rutsuru 


Il sobserve depuis mardi 01 novembre 2022 une relative accalmie sur différentes lignes de front à Rutsuru où les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) combattent les rebelles du M23.

Aucun tir n’a été entendu la nuit dernière et toute la journée de ce mardi sur presque toute l’entendue de la zone occupée, depuis la semaine dernière par les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru. Ce calme relatif s’explique du fait que les rebelles seraient déjà à l’entrée sud de l’entité, entre Nkwenda et Kiseguro; alors que plusieurs positions militaires ont déjà été dégarnies depuis lundi.

Toutefois, la peur reste perceptible dans le chef des populations de principales agglomérations de ce territoire dont plusieurs localités sont encore occupées depuis quatre jours par les rebelles du M23.

Dans la partie sud, autour notamment du territoire de Nyiragongo et de la ville de Goma, certains se disent préoccupés. Ils redoutent une infiltration des rebelles, qui contrôlent le groupement de Rugari et pourraient passer par le parc pour déboucher dans les parages des deux entités.  Bien plus, les activités socioéconomiques peinent à redémarrer et la circulation sur la route nationale numéro 2, Goma-Rutshuru-Lubero, reste coupée au niveau de Mabenga, à une vingtaine de kilomètres au nord de Kiwanja, jusqu’à niveau de Rugari, plus au sud, à environ 40 kilomètres au nord de la ville de Goma.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur