Mali : Abidjan annonce le retrait progressif de ses troupes de la Munisma


La crise diplomatimatique s’invite actuellement entre la côte d’ivoire et le Mali. Au regard de cette détérioration d’amitié,  le  régime d’Alassane Dramane Ouattara  a annoncé   mardi 15 novembre le retrait progressif du Mali  d’ici 2023 des troupes  ivoiriennes présentes dans la Minusma, une mission de  paix de l’ONU au Mali. Cette nation est confrontée depuis 2012 à la pire réalité des  assauts djihadistes multiples et  continue à nager dans une crise sécuritaire et politique.

 « Par ordre du gouvernement de Côte d’Ivoire, la Mission permanente confirme le retrait progressif des personnels militaires et de police ivoiriens déployés au sein de la Minusma », explique une lettre de la Mission permanente de la Côte d’Ivoire à l’ONU, consultée mardi par l’AFP. 

A noter que  les relations entre Abidjan et Bamako se sont considérablement enflammées ce derniers mois, juste après l’arrestation à Bamako de 49  soldats  ivoiriens. Les autorités maliennes  en ont déjà libéré 3 alors que 46 autres continuent d’etre écroués. Les maliens les accusent d’etre de mercenaires alors qu’Abidjan déclare qu’ils avaient participé à la sécurité du contingent allemand des casques bleus au Mali.  Pour l’instant des négociations sont en cours pour obtenir leur  libération.

 Les ivoiriens ont annoncé leur ferme volonté de retirer leur troupes au lendemain de l’annonce du royaume uni qui indique  vouloir retirer du mali ses 300  militaires  présents dans ce pays depuis 2020 dans le cadre  de la mission du maintien de la paix de l’ONU.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur