Le maire de Butembo est favorable à une formation de représentants d’élèves dans chaque école sur le fonctionnement des engins explosifs. La coordination des comités des élèves de Butembo qui fait cette annonce avait adressé sa demande dans ce sens à l’autorité urbaine et ce, pour faire face aux bombes artisanales souvent découvertes à travers la ville et qui ont déjà fait des blessés.
Dans un communiqué publié ce mardi 8 novembre et largement partagé par la presse de la mairie, la coordination des comités des élèves de Butembo annonce pour ce mercredi 9 novembre le début de cette formation dans la salle de réunion de l’hôtel de ville.
« Le maire de Butembo, le commissaire supérieur Mowa Baeki Telly Roger met à la disposition des apprenants la Commission Nationale de Contrôle des armes légères et de petits calibres et de réduction de violences armées », note ce communiqué signé par Schadrac Syavihire, coordonnateur de cette structure regroupant les comités d’élèves de la ville de Butembo.
Il appelle les différents représentants d’élèves, deux pour chaque école, à se préparer pour recvoir cette formation et les invite à briser la peur face aux engins explosifs ramassés par-ci-par-là à travers la ville.