Potentiellement riche, la République Démocratique du Congo regorge paradoxalement des ménages pauvres à l’exception d’une petite poignée oligarque constituée majoritairement de dirigeants du Pays, des animateurs des entreprises publiques et leurs protégés.
Face à la grande misère, la population et les dirigeants se rejettent par moment les responsabilités.
Grande réserve des minerais stratégiques à l’instar du cobalt, du cuivre, du lithium au cœur des débats actuellement sans compter d’autres ressources naturelles notamment l’or, l’étain, le caoutchouc, le gaz, le pétrole sur la liste non exhaustive, les congolais vivent majoritairement dans une extrême pauvreté.
À qui la faute ?
Si nombreuses langues pointent les puissances extérieures, une main endogène est aussi remise en cause par certains observateurs.
Besoin des bons dirigeants et des bons citoyens ?
Un penseur postulait « l’enfer c’est l’autre », son énoncé caractérise l’homme congolais.
Les dérives des dirigeants ne sont pas les seuls maux qui plongent le Pays au bas de l’échelle sur le plan du développement. En effet, la population est en partie complice.
Le Président de la RDC Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO s’en est même étonné dans l’une de ses communications. Si lui n’avait pas compris comment un peuple qui croupit dans la misère doit continuer à applaudir ses dirigeants !
Cela ne résume pas l’insouciance du congolais pour son propre bien-être.
Plusieurs faits démontrent que la mentalité du citoyen est à guérir. Le président honoraire Joseph KABILA a exprimé son regret pour n’avoir pas changé la mentalité de l’homme congolais après ses mandats. Oui, le mal est profond.
Nombreux sont ces citoyens qui attendent jouir de leurs droits mais qui font efforts pour ses soustraire de leurs devoirs.
Les embouteillages monstres lors des opérations de recouvrement forcé en disent plus.
Et pourtant, le fisc, c’est aussi l’un des leviers qui permettent aux dirigeants de partout à travers le Monde d’avoir le moyen de leurs politiques.
On constate des assujettis brûlent des pneus dans plusieurs villes, mobiliser la presse pour dénoncer la tracasserie pour des taxes légalement reconnues.
À Kalemie, chef-lieu de la province et siège social de l’agence conseil en communication frycoms et aussi de son département média frycoms.net que vous suivez, des manifestations à chaque campagne de recouvrement forcé se remarquent. La dernière date du lundi 17 Octobre 2022. Les conducteurs d’engins roulants plus principalement les motards ont hautement décrié la présence des agents de la direction générale des recettes du Tanganyika déployés sur les points stratégiques pour recouvrer l’autorisation de transport et le contrôle technique auxquels ils sont assujettis.
Si les uns justifient l’incivisme fiscal par le mauvais usage de l’argent des contribuables par les gouvernants, d’autres par contre ignorent leurs devoirs vis-à-vis de l’État.
Le mal est alors profond et à l’interne, la RDC a besoin de bons dirigeants et de bons citoyens pour son développement et pour son émergence.