Les nouveaux officiers de Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui ont été nommés à la tête de l’armée par le Chef de l’Etat sont appelés à tirer de leçons des erreurs de leurs prédécesseurs.
Cet appel lancé, mercredi 5 octobre 2022, par Maitre Achille Kapanga, notable et ancien maire de Beni. Il les appelle à satisfaire les besoins sécuritaires de la population, en particulier celle de l’Est de la RDC.
« Les nouveaux officiers FARDC qui ont été nommés doivent comprendre que les circonstances particulières dans lesquelles ils ont été nommés les appellent à beaucoup de travail. Ils doivent savoir mériter de la personne qui les a nommés c’est-à-dire le Chef de l’Etat, deuxièmement ils doivent satisfaire la population c’est-à-dire ils doivent faire le travail pour que la population dise que cette fois-là le commandement des FARDC fait le travail réellement. Troisièmement, ils doivent tirer de leçons des failles et de forces de leurs prédécesseurs parce que ce n’est pas à dire qu’ils viennent commencer l’armée à zéro, non. Il y a eu certaines failles entre autres les soupçons de détournements dans le rang de certains officiers militaires, il y avait beaucoup d’autres questions que je ne peux pas évoquer ici parce qu’il s’agit de questions sécuritaires mais ils connaissent toutes les failles qu’on a reproché à leurs prédécesseurs. Aussi, le principe est simple : il n’y a jamais de mauvaises troupes il n’y a que de mauvais chefs », rappelle-t-il.
De son côté, le député provincial jean- Paul Paluku Ngahangondi souhaite qu’avec ce nouveau souffle au niveau du haut commandement de l’armée, les FARDC puissent relancer la traque des rebelles ougandais ADF à Beni et Ituri.
Les nouvelles nominations au sein du commandement des FARDC interviennent dans un contexte sécuritaire particulier caractérisé par l’occupation d’une partie du pays par les rebelles du M23, la poursuite des massacres de civils à Beni et des arrestations récemment de certains officiers FARDC accusés de haute trahison.