La société civile du Nord-Kivu salue le changement à la tête du haut commandement de l’armée en République démocratique du Congo opéré lundi 3 octobre 2022 par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Dans un message de presse publié ce mercredi 5 octobre 2022, le Vice-président des forces vives du Nord-Kivu, Edgard Mateso tout en exprimant ses félicitations aux heureux nominés souhaite que ce changement puisse améliorer les opérations militaires sur le terrain.
« Ce qui intéresse la population c’est que ce changement puisse améliorer les opérations militaires sur le terrain dans le sens de protéger cette population abandonnée à son triste sort. Ce qui nous intéresse également c’est que l’on ne puisse pas voir dans le rang de ceux qui doivent présider à la destinée de notre armée des gens qui ont pris les armes contre la République, des gens qui ont échoué certaines opérations dans le passé, des gens qui ont collaboré dans le passé avec l’ennemi…parce que comme on le dit, si les mêmes causes produisent les mêmes effets, alors un jour ils risqueront de prendre encore les armes cette fois-là avec plus de pouvoir que le Chef de l’Etat leur donné au niveau de ce commandement militaire », souhaite-t-il.
Toutefois, estime encore Edgard Mateso, ce changement à la tête du haut commandement des FARDC ne va rien apporter si cela consiste pour le Chef de l’Etat à vouloir renforcer sa propre sécurité. Aussi, cela n’apportera rien s’il s’agit d’un simple changement de routine qui rentre dans ses prérogatives entant que commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo.