Un homme âgé de plus de 20 ans, a trouvé la mort dans un accident routier impliquant sa moto et un bus de transport collectif en début d’après- midi ce mardi 04 octobre à Kalemie au Tanganyika.
Le drame s’est déroulé sur le boulevard Lumumba à 50 pattés du quartier général de la Monusco.
La victime est un motard en provenance du centre-ville avec un passager. Derrière lui, venait à vive allure un conducteur de taxi-bus qui l’a percuté sur le flanc gauche au niveau du réservoir. Le motard a chuté violement sur la route à côté du trottoir.
D’après les témoignages, le chauffeur du bus de transport en commun l’a fortement touché et la victime s’est éteinte sur place.
Pris de colère, les motards se sont en pris au chauffeur du véhicule du transport en commun, ce dernier a eu la vie sauve grâce à l’intervention d’un élément de la police qui monte la garde dans un hôtel du coin. Sans décolérer, les conducteurs des taxi-motos ont caillassé et consumé le véhicule de l’accident avant de former spontanément un cortège pour accompagner le corps de leur collègue d’une vingtaine d’années disparu acheminé par la PNC vers la morgue. En masse, derrière la jeep de la police, leur cortège a perturbé la circulation pendant des bonnes minutes entre le lieu de l’accident et la morgue aux autour de 15h heure locale. La foule s’est agrandie encore plus au niveau de Kisebwe (un des points chaud de la ville) quand les autres motards ont rejoint le mouvement.
L’excès de vitesse de la part des conducteurs d’engins roulants est très souvent la cause des cas de décès enregistrés sur les routes de Kalemie. La réhabilitation des certains tronçons n’est pas seulement une aubaine pour la population mais par moment un danger eu égard aux comportements des usagers. Les associations des conducteurs ont la lourde tâche de sensibiliser leurs membres sur le respect du code de la route, déclarent certains observateurs.