Des hommes armés sous le joug du chef milicien dénommé Kavundja Liwa, multiplient des méfaits dans les hauts plateaux de Batumba dans la province du Tanganyika. Cet homme et ses adeptes ont fait irruption dans cette zone récemment et ont perpétré des pillages à grande échelle, confirme l’administrateur du territoire de Kalemie ce mardi 11 octobre. Les villages d’Ipara, Kikozi et Batumba situés sur l’axe Kalemie (centre) et Kabimba sont les plus marqués par les violences de Liwa, qui mènent une terreur sans merci dans cette partie, souvent en toute impunité.
Plusieurs sources indiquent que Liwa a tenu un meeting dans un village du territoire de Kalemie il y a une semaine, au cours duquel il a exigé aux éleveurs des bovins de lui donner chacun une vache. Idem pour les éleveurs des chèvres. Par la suite cet assaillant a astreint chaque ménage à lui verser un pot – de – vin d’ordre de 15.000 francs congolais. Aussi, il a demandé aux villageois de lui proposer une femme à épouser avant de repartir tout en promettant de revenir sous peu dans le village pour s’imprégner de la suite.
Regagnées par la peur mêlée à la panique, certaines familles ont commencé à quitter le village. Les paysans vivant dans le rayon d’action de Liwa demandent le déploiement d’une unité pour mettre la main sur ce chef milicien qui règne en maître dans la contrée.
L’administrateur du territoire indique que cet homme figure parmi les plus recherchés et qu’il ya six mois il avait échappé de justesse à sa capture. Ainsi il s’est effacé pendant quelques mois avant de réapparaître.




