Le trafic est encombré cet avant-midi du lundi 17 Octobre au centre-ville de Kalemie.
La Direction Générale des Recettes du Tanganyika se lance dans une nouvelle campagne de recouvrement. Surpris, certains conducteurs d’engins roulants notamment les conducteurs de taxi-motos vont dans tous les sens pour se soustraire du contrôle à la barrière placée juste avant le pont Lukuga en provenance de la rive gauche vers le centre-ville. Du coup, des bouchons se créent et le passage n’est plus du tout aisé.
D’après les données recueillies sur place auprès de conducteurs des taxi-motos, ce recouvrement porte sur l’autorisation de transport.
Par ignorance ou en plein droit, certains chauffeurs de véhicules et autres engins roulants privés s’étonnent sur leur interpellation.
Qui est assujetti à la taxe sur l’autorisation du transport ? Les pratiquants du transport en commun ou tout celui qui roule?
D’après nos sources proches de la DGRTANG, le présent recouvrement vise les récalcitrants ou retardataires au contrôle technique et à l’autorisation de transport.
Tout engin roulant est soumis au contrôle technique tandis que l’autorisation de transport ne concerne que ceux qui exercent le transport en commun, nous confie-t-on.