Le village Malota dans le territoire de Kabambare au Maniema reste désertique. Les occupants ont fui récemment avec des effets personnels pour échapper à des situations des violences. Plusieurs maisons ont été incendiées dans ce village conquis par l’une de milice les plus meurtrières de la région. Entre lundi et mardi 18 octobre des tirs à l’arme automatique ont été entendus précise un informateur de la zone. Selon lui, les combattants de la milice locale Malaika qui obéissent aux ordres du Sheik Kabala, ont lancé une offensive dans ce village où réside le chef d’un groupe rival connu sous le nom de Mandevu.
Dans les images de propagandes tournées par les hommes du Sheik Kabala, on voit très distinctement des maisons enflammées et des hommes équipés de kalachnikovs en train de vandaliser une maison en matériaux durables. D’après les indications, cette habitation appartient à Mandevu, également en fuite avec sa famille.
Suite au conflit entre ces deux hommes, plusieurs villages sombrent dans le chaos, que ça soit dans le territoire de Kabambare comme dans le territoire de Kasongo au Maniema. Cela a pour conséquence l’exode massif de la population vers le territoire de Kongolo, dans le Tanganyika.