Ituri : une nouvelle incursion ADF à Somé, un civil tué et de nombreux dégâts matériels enregistrés


Un homme, taximan de profession, a été tué par les rebelles de forces démocratiques et alliés (ADF) à Somé, village situé à environ 26Km de Mambasa sur la RN44, en Ituri.

Les assaillants ont fait incursion dans ce village le matin du samedi 22 octobre 2022 causant plusieurs exactions avec de nombreux civils pris en otage.

La nouvelle société civile congolaise de Mambasa annonce avoir dénombré  5 camions danger pétrole incendiés, plusieurs maisons brulées   et des biens de la population emportés par ces terroristes.

« Ils sont arrivés en ce village aux environs de 7h30 minutes le matin. Comme dans leur habitude, ils ont causé de dégâts en incendiant des maisons, des véhicules ; déjà là on compte 5 véhicules danger pétrole appartenant aux somaliens. Ils ont aussi égorgé un taximan mais aussi toutes les personnes qui étaient au village en ce moment ont été emportées jusque dans une destination inconnue », déplore un acteur de la société civile locale qui a requis l’anonymat craignant pour sa sécurité.

Il appelle l’armée à intervenir pour libérer les otages et stopper la progression des rebelles vers la cité de Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom.  

« Nous ne sommes pas prophète de malheur, mais nous verrons aussi le chef-lieu du territoire de Mambasa subir le même sort si rien n’est fait par les autorités compétentes. Il faut que diligence soit faite pour que la paix soit vite rétablie », a-t-il imploré lors d’un entretien téléphonique avec frycoms.net.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur