L’exploitation du lithium du Tanganyika dont le territoire de Manono est le bastion a fait sourire les habitants locaux mais l’annonce de l’installation de l’usine de la fabrication des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga fâche une large couche de la population de la province au Tanganyika.
À travers une correspondance prévenue à frycoms.net, la nouvelle société civile du territoire de Manono demande l’éclaircissement sur le dossier à la Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA.
« Ni les élus nationaux et provinciaux qui sont proches de décideurs polico-administratifs au niveau central et provincial, ni le notables de Manono et du Tanganyika en général, ne sont associés aux décisions que le ministre de l’industrie prend », s’indigne la nouvelle société civile de Manono qui fustige sa déconnexion aux informations sur la construction de l’usine de fabrication des batteries à base du lithium de Manono dans le Haut-Katanga.
« Notre communauté ne sait pas à quand le projet d’exploitation du lithium de Manono pourrait effectivement commencer et quelles sont les causes de blocage depuis 2017 », s’alarme ce groupe de pression qui veut des explications du Gouverneur de la province sur le dossier.
La nouvelle société civile de Manono, dans sa correspondance, demande à Julie NGUNGWA MWAYUMA, Gouverneure du Tanganyika, d’organiser une conférence de presse quant à ce pour fixer l’opinion sur les contours du dossier.