La situation est restée tendue toute la journée de ce mercredi 5 octobre 2022 dans la partie nord de la ville de Butembo vers le marché de Biasa où deux personnes ont été tuées.
La première victime aurait été surprise en flagrance de vol d’une moto selon un témoignage d’un habitant. Ce même témoin explique que ce bandit brulé vif était accompagné d’un autre qui a voulu s‘échapper mais maitriser quelques minutes après.
« Les jeunes-gens ont réussi à mettre la main sur deux voleurs de moto. Ils ont brulé vif l’un d’entre eux. C’est au moment ils voulaient s’occuper du deuxième que la police est venue pour le sauver. Ils se demandent pourquoi la police qui n’a pas été à mesure d’attraper ces voleurs peut-elle chercher à le sauver », raconte un témoin.
Pendant que la population voulait lyncher ce deuxième présumé voleur, les forces de l’ordre sont intervenues en crépitant des balles pour sauver cet homme. C’est dans cette situation qu’une deuxième personne est morte atteinte d’une balle perdue, expliquent d’autres témoins.
La mort de cette personne a été à la base d’une marche de colère improvisée. Celle-ci est partie de la partie Nord vers l’hôpital de Matanda. De jeunes en colère, cadavre à la main, ont perturbé les activités socio-économiques au centre-ville vers 14heures, dans leur marche vers la morgue de Matanda.