Maître Jean Vianney Akilimali Nazer a déposé ce mardi 13 Septembre deux propositions d’édits à l’assemblée provinciale du Tanganyika en réservant copie au gouvernement provincial et à la mairie de la ville de Kalemie.
Les deux projets portent essentiellement sur les pistes des solutions pour endiguer l’insécurité urbaine qui frappe de plein fouet les grandes agglomérations de la province du Tanganyika.
Jean Vianney Akilimali Nazer préconise d’abord la surveillance numérique dans les établissements commerciales, infrastructures privées et publiques par l’installation des caméras de surveillance puis le renforcement du pouvoir pour le chef des quartiers qu’il souhaite voir devenir des OPJ à compétence restreinte.
Votre rédaction vous propose l’entretien réalisé avec l’auteur du projet de deux édits ce mercredi 14 septembre
Rédaction frycoms.net : Maître AKILIMALI, vous avez déposé deux projets d’édits à l’assemblée provinciale. On peut en savoir plus sur leur teneur?
Maître AKILIMALI : le premier édit provincial concerne l’imposition de l’installation des caméras de surveillance dans toutes les institutions, dans toutes les maisons commerciales, dans toutes les écoles, dans toutes les boutiques parce que les vols qui se produisent actuellement à Kalemie sont très sales. Vous allez vous rendre compte que quelqu’un peut entrer dans un magasin à 18 heure dans une boutique à visage découvert , il opère avec une arme sans se cacher de visage , il prend l’argent et repart sans être repéré. C’est parce qu’il y a inexistence de caméras à l’intérieur.
Rédaction frycoms.net : À qui reviendra la charge de l’installation de ces dispositifs vue la taille de certaines entreprises ?
Maître AKILIMALI: un bâtiment commercial peut avoir trois portes, la caméra de surveillance coûte 150 dollars. Les commerçants peuvent s’impliquer pour leur propre sécurité. Pour les commerçants, j’ai proposé que ça soit une gestion collégiale selon qu’ils occupent un immeuble.
Et ça va donner de l’emploi à ceux qui font les sciences des télécommunications en installant ses appareils, faire le tchèque et assurer la maintenance. Pour ma sécurité, si j’engage un agent de sécurité qui est aussi vulnérable pour lui donner 200$ pendant qu’une caméra avec rayon x coûte dernier cri coûte 380 dollars, j’ai tous les prix et c’est très passable pour la sécurité de la cité et des opérateurs économiques.
Rédaction frycoms.net : Qu’en est-il de votre deuxième proposition d’édit?
Maître AKILIMALI : j’ai proposé que les chefs des quartiers soient opj à compétence restreinte.
Rédaction frycoms.net : Étant donné que certains d’entre eux sont désignés sans se référer à un critère défini, ne craignez-vous pas créer un problème en résolvant un autre?
Maître AKILIMALI: vous savez, les chefs des quartiers existent et chaque fois le maire de la ville les appelle quand il y a une communication. Notre proposition d’édit concerne toute la Province du Tanganyika. Ce sont ces chefs-là, jusqu’à nouvel ordre, seront les opj à compétence restreinte. Je vais vous dire pourquoi ils seront des OPJ à compétence restreinte. Certains d’entre eux nous disent qu’ils connaissent des voleurs, des bandits qui opèrent la nuit et ils voient ces bandits revenir le matin avec les biens volés mais se réservent de dénoncer de peur qu’ils comparaissent comme témoins.
Mais s’il est un OPJ à compétence restreinte, il peut solliciter du ministère public un mandat de perquisition. C’est un grand point positif. La nuit, lorsqu’on attrape un voleur, qu’est-ce qu’on fait? C’est la justice populaire parce qu’il y a des endroits que la SOLIKA ne peut pas atteindre mais déjà le Chef sera là en train d’entendre le voleur en attendant que SOLIKA arrive.
Maître AKILIMALI : Vous aviez déposé vos deux propositions, est-ce qu’un élu est déjà disponible pour l’endosser afin que sa fasse objet des discussions si seulement les plénières vont reprendre?
Ce sont les plénières qui sont suspendues, il y a des députés qui ont été valablement élus, une assemblée provinciale installée et il y a le bureau Vincent KIBOMBO qui fonctionne et c’est devant lui [ ndlr Vincent KIBOMBO ] que j’ai déposé les projets et j’ai déposé une copie au vice-gouverneur pour qu’il en fasse lecture et demain je vais voir le Maire de la ville et ces deux édits seront voté en bonne et due forme.
Pour finir, monsieur le Journaliste, il y a eu vol dans une station-service il y a trois mois. Le voleur n’a jamais été identifié faute de caméra de surveillance sur le lié mais l’auteur d’assassinat d’un cambiste a été identifié grâce à une caméra installée dans un bar. Actuellement On ne doit plus compter uniquement sur la police traditionnelle. Actuellement la Police est scientifique. Même après un moi, on peut toujours retrouver l’auteur du vol ou d’autres crimes. C’est ça mon souci.