Le 30 Septembre, voilà la date prévue pour la rentrée parlementaire dans les assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo.
À 10 jours du go de la session parlementaire de Septembre qui est essentiellement budgétaire, le Tanganyika n’est pas encore fixé sur son sort. En effet, le vice- premier ministre et ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières avait décidé de la cessation des activités pour les bureaux parallèles de l’organe délibérant suite aux incidents survenus entre les deux camps opposés à savoir, les députés favorables au bureau de la nouvelle majorité dirigée par Vincent KIBOMBO et celui dirigé par Virginie NEMBA NKULU.
Depuis, aucune suite indiquant la forme rassurante n’est perçue à part quelques signes lus par votre rédaction. C’est notamment la participation du bureau Vincent KIBOMBO aux différentes manifestations organisées par l’exécutif provincial comme ce fut le cas lors du retour de la Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA de sa consultation à Kinshasa. Les échos vont alors dans tous les sens laissant le flou sur la réponse à la question « Quel bureau pour ouvrir la session parlementaire de Septembre »?
Dans sa décision, le VPM ASELO Daniel a mis provisoirement fin aux activités des bureaux y compris du bureau d’âge jusqu’à nouvel ordre. La mesure n’a jamais été levée sauf preuve du contraire.
Toutefois, les indiscrétions de frycoms.net laissent entendre que tous les députés provinciaux du Tanganyika sont invités à Kinshasa ce mercredi 21 Septembre. Quelle fumée sortira-t-elle dans la capitale de la RDC et siège des toutes les grandes institutions nationales ?
Oui, l’hémicycle de l’organe délibérant du Tanganyika s’est transformé en un ring. Les honorables ont offert un spectacle à leurs électeurs qui ont eu presque l’occasion de revivre les années Zaïre avec le combat du siècle entre Mohamed ALI et George FOREMAN au stade des martyrs de la Pentecôte cette fois-là délocaliser au-dessus de Kamkolobondo. Mais si le rendez-vous de Kinshasa pour ce 21 Septembre est fixé, la date augure la fumée blanche car l’humanité célèbre à ce jour, *la Journée Internationale de la Paix.* Les élus du Tanganyika ont-ils se muer de leurs égo pour privilégier la stabilité de l’institution mère de la province lacustre et capitale mondiale du lithium ?
Par la bouche de son porte-parole Emmanuel MUKUNDI, le caucus des députés nationaux élus du Tanganyika a promis entrer en danse pour obtenir la réouverture des activités à l’organe délibérant de la province du Tanganyika. Daniel ASELO OKITO prêt à accéder à sa demande ? Il y aurait-il ou pas la rentrée parlementaire pour la session de Septembre au Tanganyika ?
Le 30 Septembre, date pas comme toutes les autres pour les observateurs de la situation politique de la province du Tanganyika.