RDC/Rwanda : Justicia asbl trouve ambiguë la communauté internationale


L’organisation de promotion et de défense des droits de l’Homme et du Droit international humanitaire JUSTICIA Asbl basée en République Démocratique du Congo vient de donner sa position sur la 77ème Assemblée Générale des Nations-Unies.

 » S’agissant de la RDC, JUSTICIA Asbl soutient le discours que vient de prononcer le Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI, notamment sur l’agression de notre Pays par le Rwanda  » , peut-on lire dans les lignes du communiqué de presse de cette organisation signé par son président, Timothée MBUYA, dont la copie est parvenue à frycoms.net le 21 septembre dernier, date à laquelle l’humanité célébrait la journée internationale de la Paix.

JUSTICIA Asbl fustige par ailleurs ce qu’elle qualifie de position ambiguë de la communauté internationale face à cette agression du Rwanda ainsi que sur le rôle que la République Démocratique du Congo peut jouer dans la lutte contre le changement climatique, la production des énergies renouvelables et la protection de l’environnement.

Cette organisation non gouvernementale fait observer également quelques points ayant manqué dans le discours du Président de la RDC du Haut de la tribune des Nations-Unies.

Pour elle, Félix TSHISEKEDI pouvait mettre à profit ces assises pour demander clairement aux Nations-Unies des sanctions contre le Rwanda pour son agression et annoncer l’approbation du gouvernement congolais aux mesures visant la saisine de la Cour Internationale de Justice quant à ce. En outre, JUSTICIA Asbl attendait le Chef de l’État congolais rassurer les Nations-Unies sur les efforts du Pays dans la lutte contre la corruption; JUSTICIA fait également observer que Félix TSHISEKEDI n’a pas fait allusion aux élections de 2023 bien que l’organe faîtière, la CENI , a annoncé l’acquisition des machines pour relancer l’enroulement des électeurs.

À travers ce communiqué de presse, JUSTICIA Asbl demande au Gouvernement Congolais *de prendre des initiatives pour rendre plus opérationnelles les forces armées congolaises, notamment par l’achat des armes sophistiquées* en vue de protéger l’intégrité du territoire national et la population.

En guise de rappelle, le secrétaire général de Nations-Unies, le portugais Antonio GUTERRES avait déclaré dans une interview accordée aux médias français le 18 Septembre dernier que les rebelles du M23  possèdent des armes plus sophistiquées dont même la mission onusienne ne peut faire face. 



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur