Un incendie s’est produit dans une habitation sur avenue Maïla, dans le quartier Bwana Kutcha ce vendredi 23 septembre en début d’après – midi. Deux enfants kevine 9 ans et Kahenga 7 ans ont été sauvés de justesse par une équipe de secours improvisée, après avoir inhalé de la fumée.
Pas de mort à déplorer, mais plusieurs biens de la propriété ont été endommagés par le feu d’origine inconnue. La maison partiellement démolie, et sa structure supérieure détruite.
Chacun y va de son commentaire quant à la source de l’incident. Certains témoins disent qu’un des enfants secourus détenait une boite d’allumette dans sa main. Les adultes étaient absents quand la maison s’est embrassée.
66666666666
Manono : promesses de déstabilisation à Kiambi, l’AT valide la recherche et l’arrestation des « brigands »
L’administrateur du territoire de Manono dans le Tanganyika, vient de valider ce vendredi la recherche et l’arrestation des personnes qui se nomment le Bankwakala. Ces derniers menacent de prendre un bain magique pour terroriser Kiambi, une zone située dans le secteur de Luvwa distant de 95 km de Manono dans le Tanganyika. Mais pierre Mukamba Kaseya rassure que la situation sécuritaire de Kiambi n’est pas fragile contrairement aux récentes indications qui ont suscité un profond émoi et accentué encore l’inquiétude des habitants du territoire de Manono. Depuis jeudi, il circule sur internet une information faisant état de l’arrivée dans le village Kazingu à 18 Km de Kiambi des émissaires du seigneur de guerre Gédéon Kyungu, pour prévenir le chef de la bourgade de l’installation éventuelle dans son village de l’autorité de ce chef milicien, ancien incarcéré de la prison de Kasapa à Lubumbashi. A en croire la source officielle cette information n’est pas corroborée par les services de sécurité déployés dans la zone et n’est pas non plus confirmée par le dirigeant du secteur Luvwa.
« J’ai demandé au commandant compagnie qui se trouve à Kiambi, il m’a rassuré que la situation est calme, sauf seulement il ya un groupe d’individus après avoir été sous influence de stupéfiant, ils disent qu’ils vont prendre le bain magique pour perturber l’ordre. » déclare l’AT Mukamba Kaseya, qui estime qu’en cas de menace l’armée en déploiement de ce côté- là n’hésitera pas de s’interposer.
A noter que le groupe de Maï Maï (rebelles) séparatistes dirigé par Gédéon Kyungu qui prône la session du grand Katanga se cache dans la brousse dans les périphéries de certaines entités du grand Katanga.