La victime est un pêcheur des longues dates connu de la population du quartier Dav.
Son corps vient d’être retrouvé ce mardi matin aux larges de la rivière Lukuga près du Lac Tanganyika sur la rue Dilolo non loin de l’espace « Qui Vivra Verra ».
Ce corps inerte de la victime était retrouvé flottant dans l’eau à côté d’un poteau électrique. Ce quadragénaire a été électrocuté pendant qu’il voulait entamer son activité de pêche à la rivière. « Il était 08h quand j’ai reçu un coup de téléphone faisant état de ce cas déplorable. Ce jeune vient souvent pêcher ici et il a l’habitude de nous vendre les poissons. Les gens l’ont vu passé et cinq minutes après son passage, les gens l’ont entendu crier mais difficile de le sauver par peur de subir en retour une décharge électrique », a déclaré KABWE Constantin, Chef de l’avenue Dav dans le quartier Kataki 2.

Le Maire de la ville de Kalemie descendu sur place avec les services du parquet et d’autres structures compétentes de l’État ont constaté le fait. L’identité de la victime n’est pas encore précisée car aucun document y afférent n’a pas été trouvé sur lui. L’autorité Urbaine a invité la population à passer à la morgue de l’hôpital général de référence de Kalemie où le corps est conservé pour aider à l’Etat d’entrer en collaboration avec la famille pour l’organisation des obsèques. Le maire Gédéon KAKUDJI KALAMA interrogé sur le lieu par www.frycoms.net a appelé la population à plus de prudence et a demandé à la Société Nationale d’Électricité (SNEL) de bien contrôler son réseau de distribution. En effet, plusieurs avenues de la ville de Kalemie sont affectées par l’augmentation des eaux du lac Tanganyika. C’est le cas pour les avenues Dav, Kalumbi, Kamkolobondo et Industrielle; cependant, ces maisons vidées de leurs occupants suite aux inondations sont toujours connectés au courant électrique exposant la population aux risques comme ce cas du décès par électrocution.
Le représentant de la SNEL dépêché sur place s’est réservé de tout commentaire sur cette épineuse question surtout dans une ville où certaines avenues sont dépourvues de la desserte en courant pendant que des maisons inhabitées en possèdent.
Les mauvais contacts des fils conducteurs du courant dans les avenues inondées méritent un œil regardant pour préserver la vie des citoyens, ont lancé les habitants de l’avenue Dav.