20 conducteurs des taxi-motos et deux chauffeurs des camions appartenant aux sujets chinois sont tombés dans l’embuscade des coupeurs des routes dans la soirée de ce lundi 12 Septembre 2022 à hauteur des 21 kilomètres de Kabimba dans le territoire de Kalemie (au Tanganyika).
D’après NGOY KONGOLO Jean – Paul, administrateur adjoint du territoire de Kalemie joint ce mercredi par frycoms.net, les motards quittaient Kabimba pour regagner Kalemie quand ils se sont heurtés contre une bande des coupeurs de routes aux environs de 16h heures locales, à pratiquement 16 kilomètres du village Kamangu. Pas de perte en vies humaines, nous a-t-il confié. Cependant, ces bandits ont emporté plusieurs biens et sommes d’argent après avoir fouillé de fond en comble les conducteurs ainsi que leurs colis.
D’après notre source, ces malfrats ont tranquillement opéré pendant près de deux heures. L’administrateur adjoint du territoire de Kalemie plaide pour le renforcement de la sécurité sur le tronçon routier Kalemie-Kabimba. « Les collaborateurs et les membres du conseil de sécurité s’organisent pour descendre sur le lieu», renseigne NGOY KONGOLO Jean-Paul qui indique l’absence des forces de l’ordre sur une longue étendue de l’axe Kalemie-Kabimba. « De Kalemie vers Kabimba, la position des militaires se retrouve à 12 kilomètres au village Kabuga et à Mulicha (7 km). À partir de 8 kilomètres vers Kalemie, il n’y a pas de position militaire », précise l’ATa Jean-Paul qui confirme tout de même la reprise du trafic sur la route ce mardi 13 septembre.
A noter que depuis quelques jours, l’association des motards longs trajets communément appelés pori na pori dénoncent l’insécurité sur les routes qu’ils fréquentent.