Kalemie : la mairie  se réserve  sur le fonds du PDST en appui à la police


Dans un contexte sécuritaire marqué par l’insécurité urbaine, le mouvement citoyen dénommé Parlement Debout Sans Tabous (PDST)  a lancé l’opération 1 dollar pour appuyer la police nationale. Après collecte de cette somme destinée, à la réparation des jeeps de la PNC en panne,  les démarches du PDST pour remettre l’enveloppe au maire de la ville de Kalemie le week-end dernier n’ont pas encore abouti, apprend-on.

« Après avoir pris conscience du travail que la police est en train de faire au bénéfice de la population, il nous fallait quand-même intervenir pour l’appuyer dans cette lourde tâche dès lors que les moyens sont insuffisants. Nous avions réalisé une cotisation. Comme il s’agit de l’entité ville, nous avons demandé au maire de la ville de nous recevoir afin de prendre cette  l’enveloppe comme il s’agit de l’entité ville, sa réponse était qu’il n’a pas été à l’initiative de cette action et il qu’il ne peut pas prendre cet argent », fait savoir Nathan MUGISHO, président du mouvement citoyen Parlement Debout sans Tabous qui annonce que la structure réfléchit déjà sur que faire du montant collecté. À l’en croire, le PDST envisage canaliser ce fonds vers la prison centrale de Kalemie où le taux de décès des détenus par la famine accroît exponentiellement ou encore appuyer les systèmes d’alerte dans les quartiers pour éradiquer tant soit peu le banditisme urbain à Kalemie.

Pour plusieurs observateurs, la réserve des autorités sur l’enveloppe issue de l’initiative serait motivée par l’attitude de ce mouvement citoyen vis-à-vis des autorités publiques mais aussi cela réduirait la responsabilité du gouvernement en paraissant comme acte de sabotage.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur