À l’initiative de l’Asbl Nyota ya Tanganyika, la Journée Internationale de la Paix a été célébrée ce mercredi 21 Septembre à Kalemie dans la Province du Tanganyika. La structure que dirige Joseph MULUNDA, coordonnateur de cette asbl a organisé un dialogue auquel ont pris part les acteurs de tous bords pour réfléchir sur la paix autour du thème « consolidation de la paix pour le développement du Tanganyika : défis et perspectives ».
Dans son mot de circonstances, l’initiateur Joseph MULUNDA a concilié le thème retenu au plan universel, à savoir « Mettre fin au racisme. Bâtir la paix », à la vision prônée par le Président de la République Démocratique du Congo telle que relayée au Tanganyika par la Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA.
Le coordonnateur de Nyota ya Tanganyika a traduit son souhait de voir la population réfléchir sur la Paix à travers un dialogue instructif censé déboucher les pistes de solutions aux problèmes d’ordre sécuritaire.
Deux exposés ont été animés. Le premier orateur a plus développé sur le racisme comme source de menace à la Paix. KASONGO KITENGE, expert en résolution des conflits a invité les communautés à bien faire usage des mots dans leurs interventions de manière à ne pas frustrer certaines sensibilités.
Pour sa part, Maurice KABANGE est intervenu sur « le contexte sécuritaire dans la province du Tanganyika, cas du banditisme urbain à Kalemie ». Cet acteur de la société civile a plaidé pour une gestion de proximité afin d’établir un rapprochement entre l’autorité publique et les gouvernés. Cela, en brisant les barrières qui empêchent aux habitants de faire parvenir leurs desiderata directement aux gouvernants car la stratégie de dénonciation prouve par moment ses limites.
Des participants au dialogue ont identifié des défis à relever et ont proposé des pistes de solutions susceptibles d’endiguer l’insécurité et de consolider la Paix.
Joseph MULUNDA, satisfait du déroulement de ce dialogue, rassure son engagement pour remonter les recommandations formulées aux niveaux indiqués.
Signalons que chaque 21 Septembre, l’humanité célèbre la Paix. Occasion pour les dirigeants des pays, acteurs sociaux et communautaires de cogiter sur les options à lever pour préserver la stabilité et la cohabitation pacifique.
Ce dialogue inter générationnel initié par l’Asbl Nyota ya Tanganyika a été patronné par la Gouverneure du Tanganyika et a connu les concours d’autres partenaires que Joseph MULUNDA a remerciés à juste valeur.