La plainte de la République Démocratique du Congo introduite à la cour internationale de justice en 1999 avait obtenu gain de cause.
L’instance suprême de l’ONU a sommé Kampala d’indemniser Kinshasa avec 325 millions des dollars américains en raison de 225 pour les pertes en vie humaine, 60$ pour les dommages aux ressources naturelles et 40 pour les dommages aux biens lors de son envahissement en RDC de 1998 en 2003.
L’Ouganda vient de verser un acompte des 65 millions sur ce total dont l’échéance de paiement a été fixée de 2022 à 2026.
Informées de cette avance, les victimes de la guerre des six jours à Kisangani entre les forces armées ougandaise et Rwandaise réclament leur part. Ils l’ont fait savoir à travers l’Asbl Fonds de Solidarité des victimes de la Guerre des six jours. Ils plaident auprès du gouvernement congolais que cet argent soit servi aux vraies bénéficiaires, notamment les ménages touchés par les affrontements entre ces deux armées étrangères sur le sol congolais du 05 au 10 Juin 2000.
Signalons que la plainte de la RDC à la CIJ mettait le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi sur le banc des accusés mais seul l’Ouganda a manifesté la volonté de réparer les affres de son invasion tandis que le Rwanda a nié la compétence de la cour internationale de justice pour statuer sur ce cas pendant que le Burundi a opté pour la spirale de silence.