Le ministre congolais de sport et loisirs Serge Nkonde s’oppose et décourage l’initiative du maire de Goma visant l’occupation temporaire du Stade les Volcans à de fins d’un marché provisoire en attendant la réhabilitation du marché de Virunga à Goma (Nord-Kivu).
Dans une correspondance dont une copie est parvenue, vendredi 9 septembre 2022 à frycoms .net, le cabinet du ministre de sports et loisirs décourage cette initiative car, écrit-il, « des initiatives sont prises ci-et-là pour obtenir des moyens en vue de sa rénovation pour l’encadrement de la jeunesse».
Pour rappel, dans une lettre adressée au gouverneur militaire du Nord-Kivu, le maire de Goma le Commissaire supérieur principal Kabeya Makosa François sollicite l’autorisation d’occupation temporaire du stade les Volcans comme marché provisoire, cela, justifie – t – il , dans la perspective de la reconstruction du marché central de Virunga. Les marchands devraient être délocalisés à cet endroit pendant l’exécution des travaux qui, sauf imprévu, devraient durer 18 mois, d’après les estimations du maire de Goma.