Le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe au Sud-Kivu dans l’Est de la RD. Congo exige l’ouverture des enquêtes sérieuses sur les 2 corps des femmes sans vie découverts le 12 et le 14 août 2022, en groupements Mbinga-Nord et Bunzi.
La première victime c’est Dorica Mulezi, disparue le 13 août dernier , son corps a été retrouvé près de la rivière Mubimbi , village de mulala, en groupement de Buhavu au lendemain de sa disparition soit le 14 août 2022 . Âgée de 24 ans , la défunte laisse derrière elle trois orphelins.
Le 12 août 2022, un autre corps sans vie d’une autre femme enlevée a été retrouvé à Vomo dans le village de Bubale 1er, en groupement de Mbinga – Nord , toujours dans la chefferie de Buhavu , territoire de Kalehe . La victime connue du nom de Maman Munyangande, était âgée de soixantaine ans.
A en croire Delphin Birimbi , président de CCTSC- Kalehe dans un entretien accordé à notre rédaction ce mercredi 18 août 2022 , les premières enquêtes amorcées pour chercher à mettre la main sur les malfrats auteurs, pour qu’ils répondent de la les instances judiciaires n’ont jamais produit de résultats escompté. A notre source d’ajouter qu’il y a deux mois passés , ils ont enregistré deux autres cas d’enlèvements sur l’avenue Rudahuba à Minova centre , l’une des victimes a été sauvée de justesse. Le CCTSC de Kalehe au Sud-Kivu , exige des vraies enquêtes enfin de maîtriser les auteurs de ces actes de criminalité devenus répétitifs dans leur territoire et qu’ils soient condamnés conformément à la loi