Déploiement en RDC ce lundi 15 aout de la force régionale des Etats d’Afrique de l’Est (EAC). Le contingent burundais est arrivé ce lundi à Luberizi dans la plaine de la Ruzizi ; en territoire d’uvira dans le sud Kivu. Ces soldats sous le drapeau du Burundi ont été accueillis par le commandement du secteur opérationnel Sokola 2 Sud -Kivu.
A en croire le porte-parole de ce secteur militaire qui s’est confié à la presse, le capitaine Jean – Marc Elongo Kyondwa précise que ces militaires burundais sont dans le processus des formations militaires dans la plaine de la Ruzizi. Le commandant secteur opérationnel Sokola 2, le général Ramazani Fundi appelle la population au calme et à collaborer avec les forces loyalistes pour mettre fin à l’activisme des groupes armés dans l’Est du pays.
Le contingent Militaire Burundais répond à la décision prise par les chefs d’Etat membres de l’EAC en avril dernier à Nairobi au Kenya pour combattre les groupes armés étrangers et locaux qui résistent à l’appel du président de la RD Congo, Félix Tshisekedi, celui de la démobilisation et rapatriement volontaire pour pacifier la partie orientale sous menace sécuritaire depuis plusieurs années. A noter que, lors des assises de Nairobi, seule l’armée rwandaise n’avait pas été autorisée de participer dans ces opérations prévues. La date du lancement de ses opérations n’a pas encore été dévoilée par les autorités militaires.