La société civile forces vives du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), se déclare être consternée par recrudescence de l’agression Rwandaise via les terroristes du M23 (Mouvement du 23 Mars) sur le sol Congolais.
Elle dit remarquer avec amertume le fait que les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) observent sans même attaquer ces inciviques pendant qu’ils continuent faire subir des lourds revers à la population civile.
Jek Bambend président de cette structure citoyenne qui a signé cette déclaration, mercredi 10 août 2022 parle d’un déplacement massif de la population qui s’y observe. Celle-ci vit sans assistance aucune de la part des ONG, moins encore de la part du gouvernement.
Par conséquent, selon la même source, la population du territoire de Rutshuru projette une marche pacifique pour attirer la conscience du gouvernement. Cette dernière partira dudit territoire jusque dans la ville de Goma, chef- lieu de la province du Nord-Kivu où un sit-in sera organisé.
Cet animateur de la société civile appelle la population tout entière à se mobiliser pour que cette marche soit effective.