Au total 51 pêcheurs Congolais sont en état d’arrestation en Ouganda. Ils ont été arrêtés au large du lac Edouard au bord de 17pirogues la nuit de mardi à mercredi 03 août avec leurs instruments de pêches. La marine ougandaise qui les a interceptés les accuse d’avoir violé les eaux territoriales de l’Ouganda. Allégation toute suite rejeté par Aimé Mukanda Mbusa, notable de Rutshuru et défenseur de pêcheurs œuvrant sur le lac Édouard. Pourtant selon lui, c’est la marine ougandaise qui traverse les frontières maritimes pour opérer des Kidnapping de pécheurs congolais du côté RDC.
D’après notre source, le magistrat Ougandais Kabyangwa demande dans l’urgence à chaque pêcheur cent (100) USD pour sa libération avant qu’il ne soit transféré à la prison centrale de Katwe (en ouganda). Pour l’instant, ces 51 pêcheurs sont détenus au cachot du parquet de Katwe où le magistrat Kabyangwa est instructeur de leur dossier.
A lui rappeler que, l’année 2021, plus de 300 pêcheurs congolais, 207 moteurs hors-bords et 300 pirogues ont été libérés de la prison centrale de Katwe après la signature de l’accord bilatéral entre la RD Congo et l’Ouganda. Pour ce notable de Rutshuru, c’est suite à l’absence de la marine Congolaise sur le lac Édouard que les pêcheurs Congolais subissent ces conséquences, comme des brebis sans berger.
Aimé Mukanda Mbusa, demande au gouvernement Congolais de protéger les pêcheurs œuvrant sur les eaux du lac Édouard victimes de plusieurs atrocités. Il demande la libération immédiate de ces pêcheurs et leurs matériels de pêche sans oublier les 63 moteurs hors-bords qui étaient restés introuvables dans les entrepôts de la prison centrale de Katwe lors de la libération d’autres pêcheurs l’an 2021.