Sous l’égide de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC), les opérateurs économiques du territoire de Manono viennent de s’adresser à la Gouverneure de Province Julie NGUNGWA MWAYUMA à travers un mémorandum déposé ce jeudi matin au bureau de Pierre MUKAMBA KASEYA, Administrateur du Territoire de Manono (AT) , en présence de membres du conseil territorial de sécurité.
En toile de fond, ils dénoncent les cas de vol à mains armées à répétition qu’ils constatent avec amertume. Ces opérateurs économiques ont énuméré cas par cas le vol des montants faramineux dont ils ont été victimes au courant des derniers jours. En suite, ils présentent auprès de la Gouverneure du Tangayika leur désarroi vis-à-vis de la réinstallation du poste de péage suivie de la surtaxation, faisant savoir que le passage des gros camions grimpe de 50 à 100 dollars américains. Les opérateurs économiques de Manono dénoncent également l’exagération dans la perception de la taxe voirie auprès de leurs collègues du secteur minier alors que l’impact de ladite perception sur la communauté n’est pas senti.
Eu égard à ce qui précède, les auteurs du mémorandum ont formulé une recommandation à l’exécutif provincial, » vu ces aléas causés par ces inciviques à mains armées, intimidant la paisible communauté en retentissant des pluies des balles sans aucune arrestation ,nous proposons ce train des mesures: Relever tous les Services de sécurité. C’est-à-dire Messieurs les responsables de l’administration et ses deux Adjoints; l’ANR, DGM, PNC et URR par les hommes compétents et collaborant « , ont-ils écrit à l’autorité Provinciale.
Il convient de noter que les opérateurs économiques de Manono ont décidé de la paralysie des activités commerciales à Manono pour une durée des trois jours à partir du mardi dernier pour dénoncer les actes d’insécurité qu’ils subissent.