La police a annoncé lundi 22 aout lors d’une parade avoir appréhendé deux (2) sujets Ougandais dans une opération de fouille des véhicules à Lubumbashi, province du Haut-Katanga, en RD Congo.
L’information a été donnée devant la presse par le commissaire supérieur principal et chef ad interim de la PNC dans cette province, Norbert Ilunga. Celui-ci a précisé que ces deux (2) étrangers armés venaient récemment d’être arrêtés dans la capitale Kinshasa.
« Nous avons retrouvé quatre (4) armes entre les mains de deux (2) Ougandais qui sont arrêtés et transférés depuis samedi à Kinshasa. Ce sont ces bandits à mains armées que nous avons maîtrisé lors du contrôle avec les patrouilleurs pédestres à Lubumbashi. C’est à ce titre que nous allons continuer avec les éléments affectés à ces patrouilles à fouiller tous les véhicules à partir de 23 heures juste jusqu’à 05 heures juste » a dit cet officier de la PNC.
Il a ensuite reconnu l’appui logistique du gouvernement provincial du Haut-Katanga qui lutte contre la criminalité et insécurité sur tout l’ensemble de la province; il a ainsi donné une mise en garde à certains éléments de la police et de l’armée incontrôlés qui sont manipulés par certains conducteurs des véhicules pour échapper au contrôle de leurs véhicules.
« Les véhicules ne sont plus régulièrement contrôlés, en lieu et place des documents, c’est l’argent qu’on exige auprès des passagers. Ce n’est pas cela la mission des patrouilles, la priorité étant de vérifier dans les capots puisque c’est là généralement que les bandits cachent les armes » a-t-il ajouté.
Il sied de préciser que, lors de la parade du lundi 22 août tenue au camp de la PNC situé au quartier Bel Air dans la commune de Kampemba, ville de Lubumbashi, ce commissaire de la police a remis des nouvelles jeeps aux autorités policières, dotées par le gouvernement provincial aux responsables de la PNC de Kasumbalesa et Lubumbashi centre.