Les chefs coutumiers du territoire de Kalemie montent au créneau pour décrier l’imputation dont ils sont victimes depuis quelques temps.
Ils dénoncent le fait que plusieurs correspondances qui circulent dans les réseaux sociaux leur sont attribuées à tord, dans les quels il se déduit leur désaccord avec les autorités du Tanganyika.
Ils s’inscrivent en faux contre ces différentes allégations à destination des autorités provinciales et réitèrent leur soutien à la Gouverneur de province et à toute son équipe gouvernementale.
Dans leur déclaration rendue publique, les chefs coutumiers pointent de doigt les jeunes du mouvement citoyen Parlement Debout Sans Tabou (PDST) qui s’évertuent, selon eux, à la destabilisation des institutions de la province à travers des initiatives nuisibles au développement du Tanganyika, via des accusations sans fondement à l’endroit des autorités provinciales.
Ils déplorent le fait que le Tanganyika ne parvient toujours pas à booster son développement en dépit des potentialités dont dispose cette province. Ils attribuent ce blocage aux jeunes de la province, qui passeraient tout leur temps sur les réseaux sociaux pour des débats qu’ils qualifient de stériles.
Les chefs coutumiers demandent aux jeunes de se rapprocher de leurs autorités et de participer à l’émergence du territoire provincial que de passer du temps à les critiquer en longueur des journées, à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication.