Début d’un nouveau procès en chambre foraine à Kalemie ce jeudi 04 aout. La juridiction militaire de Kalemie souhaite rétablir des responsabilités dans le dossier de la récente répression musclée des manifestations étudiantes. Quelques policiers sont poursuivis pour avoir fait usages des armes létales contre les étudiants qui avait battu – le – pavé le lundi 25 juillet pour dénoncer l’interférence présumée de la gouverneure Julie Ngungwa, dans les affaires purement académiques de l’unikal. Ce jour-là 7 manifestants avait été blessés par balle.
Cette audience intervient quelques jours après la clôture du procès de meurtre de l’étudiant Charles Kasini, impliquant les patrouilleurs nocturnes. L’atrocité a été commise dans le quartier Kituku à 18 heures lundi 21 juillet. L’agent de police qui a tiré sur la victime a été condamné à la prison à vie, tandis que ses 2 coaccusés encourent chacun une peine de 15 ans de prison ferme.
L’assassin de Charles Kasini et d’autres personnes impliquées continuent de purger leur peine.
De plus Charles Kasini, totémisé Ours, a été mis en terre lundi 01 aout. Le gouvernement provincial qui désapprouve avec « véhémence » cette bavure policière, a apporté son soutien moral et financier à la famille du disparu.