Les agriculteurs des villages Mamakasanga et Kateba dans le territoire de Kalemie déclarent être excédés par les vaches qui ravagent leurs champs agricoles depuis un temps. Mamakasanga se situe à 27 km sur l’axe routier de Kabimba, tandis que Kateba est un village littoral (du lac Tanganyika).
Les éleveurs de bétails et les agriculteurs continuent d’entretenir de relations concurrentielles dans cette partie, parfois dû à l’accès de ressources. En vacances parlementaire depuis le 28 juillet à Kabimba, l’élue provinciale Esther Lubulu a pris soins de rencontrer les foyers ruraux et les responsables des villages récemment. Objectif, tenter d’empêcher que ce conflit entre éleveurs (les nomades) et les agriculteurs (les sédentaires) ne dégénèrent en confrontation sanglant comme c’est le cas dans d’autres provinces de la RDC ou le cas d’autres pays comme le Tchad et le Burkina Faso. La question de la destruction des champs par les animaux, devient un sujet sérieux auquel il faut trouver des solutions durables pour éviter une nouvelle spirale de violence dans le Tanganyika.
Les agriculteurs de Mamakasanga et Kateba accusent les pasteurs de laisser « de façon délibérée » leur bovin paître dans les plantations. Profitant du passage de la députée provinciale Esther Lubulu dans leurs zones, les fermiers agricoles demandent à l’élue d’interférer pour que le problème qui les divise avec les éleveurs de bétails soit décanté.
Il faut dire qu’après cela Esther Lubuli est rentrée à Kalemie ville le samedi 06 aout pour faire le plein de carburant avant de poursuivre son périple dans d’autres coins du territoire de Kalemie.