Une vive tension le matin de ce samedi 13 août 2022 suite au conflit de légitimité du pouvoir coutumier dans la chefferie de Buloho, territoire de Kalehe dans le Sud Kivu en RDC. Sa majesté Mwami Amisi Kitenge – Mwandula XV venant, chef de la chefferie en fonction et Musanganya Butaera Jules, se disputent pour le leadership des affaires du pouvoir traditionnel dans ce village.
Selon l’information, Musanganya Butaera Jules est reconnu sur l’arrêté No 25/CAB/VPM/MININTERSEDAC/AOK/044/2022 du 01 avril 2022 portant Reconnaissance du chef de chefferie Buloho dans le territoire de Kalehe.
A noter que le chef de la chefferie reconnu par le ministère de l’intérieur est arrivé vendredi dans la soirée en provenance de Kinshasa. Son arrivée la tension a été à la base de troubles. Ce même vendredi, une maison a été incendiée dans le village de Hembe en groupement de Bitale dans la même chefferie, des barricades sont érigées dans certains endroits sur axe Bunyakuri par une partie de la population qui s’oppose à l’un parmi les deux personnes précitées.
Le cadre de concertation territorial de la société civile ( CCTSC) de Kalehe , par le biais de son Président et coordonnateur Provincial de l’organisation droit de l’homme (DH) , ensemble Pour la Promotion des droits humains (EPDH) , demande aux services de sécurité de la place d’imposer la paix dans cette chefferie, tout en demandant au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières de la RD Congo de mettre fin à ce conflit dans un délai raisonnablement pour non seulement prévenir les violations dans la chefferie de Buloho, mais également pérenniser la paix et la sécurité dans cette partie du territoire de Kalehe.