Butembo : quatre policiers tués dans des échauffourées  avec les civils à Kangothe


L’armée annonce qu’elle a repris le contrôle de la situation après les échauffourées vécues toute la journée de vendredi 12 aout 2022 à Butembo, principalement dans sa partie Nord à la barrière de péage route de Kangothe.

Selon le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola1 Grand Nord, tout est partie des barricades érigés sur la route Beni-Butembo bloquant le passage à un convoi des casques bleus de la MONUSCO à provenance de Beni pour Butembo. Des éléments de la police nationale congolaise venus en renfort pour lever les barricades et rouvrir le trafic ont été pris en partie par les manifestants qui, à en croire le porte-parole de l’armée, étaient armés. 

« Nous étions tous étonnés de constater qu’il y avait des personnes armées parmi les manifestants qui ont ouvert le feu sur la police nationale congolaise. Sur place-là nous avons perdu quatre policiers et le cinquième qui est le commandant adjoint de la ville, grièvement blessé. Trois jeeps de la police ont également été incendiés par des civils à mains armées», affirme le capitaine Antony Mwalushay.  

Pour l’instant, ce sont maintenant des militaires, avec des unités venues en renfort à provenance de Beni,  qui assurent la sécurité de la ville. Elles y ont été déployées  dans la soirée de vendredi, assurent des sources sécuritaires.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur