Butembo/immeuble écroulé :   l’absence de l’Etat pointée du doigt par les secouristes


Certains habitants de Butembo déplorent la faible mobilisation des autorités locales à venir au secours de victimes lors de l’effondrement de l’immeuble.  Souvent accusés d’être toujours là et nombreux à recouvrer les taxes et autres redevances sur les chantiers, les services publics, à l’occurrence la protection civile ne sont pas intervenus.  C’est seulement le samedi 27 aout que le maire est arrivé sur le lieu, soit 24 heures après l’écroulement de l’immeuble. 

Présent sur le lieu de l’incident depuis l’effondrement de l’immeuble vendredi dernier au tour de 15h30’, un jeune-homme secouriste volontaire n’a constaté la présence de quelques autorités, le maire et des autres services, que dimanche 28 août.

« Toute la quantité d’essence que nous avons utilisé la journée du samedi a été collectée auprès de volontaire. Les gens ont donné, les uns 500 francs, les autres 1000 francs jusqu’à réaliser quelques litres d’essence. Mais, personnellement je n’ai constaté la présence de l’Etat qu’hier », affirme-t-il. 

C’est aussi le constat réalisé par les jeunes-gens habitant sur avenue Matokeo, non loin du lieu de l’incident.

«L’Etat est arrivé la journée, ils étaient là hier dimanche au tour de 18h30’. C’est la population qui a tout fait, pas l’Etat, avec Jerryson qui a beaucoup travaillé », se sont-ils exprimés tour à tour. 

Témoin de la bravoure de la population, le chef d’avenue Matokeo et de cellule Lumumba, Janvier Kihomwa confirme que l’Etat n’est pas vite intervenu.

«L’Etat est intervenu le samedi entre 9heures 30’ et 10 heures. C’est à ce moment que nous avons vu ses services techniques en train de collaborer avec Jerryson », atteste-t-il.

Contactée à ce sujet, une source au bureau urbain de la protection civile indique que tous les agents commis à ce service ont été mis en congé technique par les autorités provinciales. Actuellement le bureau ne compte que deux agents intérimaires dépourvus de tout. Pas de moyens financiers ni des outils de secours, déplore cette source anonyme.  

A la tête de secours depuis vendredi soir, Jerryson-Construction a été obligée de retirer momentanément ses  engins de génie civil sur le chantier faute d’appui financier de la part de l’Etat. C’est à la suite de ses cris d’alarme que le gouverneur du Nord-Kivu a finalement envoyé du carburant d’une valeur de 1000 litres. 



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur