Le 42 e sommet de des chefs d’Etat et de gouvernements de la SADC (communauté de developpement des Etats de l’Afrique Australe) va s’ouvrir lundi 08 aout 2022 à Kinshasa, capital de la RDC. Les assises iront jusqu’au 19 aout 2022.
L’hôte de ce sommet, Felix Antoine Tshisekedi vient de réquisitionner le hall de l’assemblée nationale en prévision de la tenue de cette réunion de « haute portée ». Le chef de l’Etat congolais a envoyé récemment une correspondance aux présidents de la chambre basse pour cela. Les dirigeants membres de cette communauté vont se retrouver à Kinshasa en début de la semaine prochaine avec un agenda chargé. Cette journée va marquer le début de la présidence de Felix Antoine Tshisekedi à la SADC. Il va ainsi succéder au président malawite Lazarus Chakwera
Jusque-là il était le vice-président de cette communauté dont le rôle est de promouvoir l’intégration des marchés d’Afrique australe. Cette organisation a été créé en 1992 et compte aujourd’hui 16 Etats membres : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Comores.