Ils étaient arrêtés à Beni au Nord-Kivu depuis le 11 novembre 2021 dans une manifestation pacifique pour exiger la fin de l’état de siège. Au nombre de 12 militants du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA), tous ont recouvré leur libération, samedi 13 août 2022.
Selon Clovis Mutsuva, membre de la LUCHA à Beni, c’est une libération définitive, après l’annulation du premier jugement rendu par le tribunal militaire de garnison de Beni qui les avait condamnés à 12 mois de prison.
« Comme le dossier a été renvoyé aux juridictions civiles, les juges civils ont constaté que les faits mis en charge de nos militants ne sont pas fondés, voilà pourquoi ils ont décidé de se débarrasser définitivement de ce dossier », a-t-il précisé.
Il exprime sa satisfaction et celle de la LUCHA pour cette libération et ajoute que la lutte va continuer avec ces amis libérés afin d’obtenir la libération des autres tels que Fiston Isambiro de la Véranda encore en détention à Beni et Délcat Idengo qui est à Goma et tous ces activistes arrêtés « arbitrairement ».
Il ya quelques mois, ces 12 militants avaient été condamnés pour désobéissance aux lois de la République, en organisant une manifestation publique pendant l’état de siège où toutes les manifestations publiques étaient interdites.