Quatre personnes dont un chauffeur , son assistant et 2 de passagers, en provenance de Bukavu par un mini bus ont été enlevés la journée du lundi 25 juillet 2022 à kinango/kitembotero, intervalle entre Nyakabere 2 et Kyanyunda, cité de sange en groupement de Kigoma dans la plaine de la Ruzizi.
Selon nos sources, quelques minutes après l’incident, les éléments des forces armées de République démocratique du Congo (FARDC) sont intervenus mais sans succès. jusqu’à présent les quatre personnes sont portée disparue et seraient toujours entre les mains de leurs preneurs d’otage.
Des enlèvements de civils dans la plaine de la Rurizi au sud-kivu durent des années, malgré des cris d’alarmes des passagers et organisations de la société civile d’uvira aux autorités tant civiles que militaires.
En dehors des coupeurs de routes qui assiègent la Route nationale N°5, tronçon Kamanyola – uvira, plusieurs groupes armés étrangers en provenance de leurs pays dont le Burundi et la Tanzanie de passage vers les moyens et hauts plateaux d’uvira, Fizi et Itombwe (Mwenga) sont parfois visibles et sont régulièrement auteurs de l’insécurité sur cet axe.