Des violents combats ont repris depuis 7h 30 de jeudi 7 juillet 2022 entre les Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, et les rebelles du M23 dans le village Kanyabusoro, en territoire de Rutsuru. Cette reprise des hostilités intervient 24 heures après le sommet tripartite RDC-Rwanda-Angola qui a décrété un cessez-le-feu pour une désescalade entre la RDC et le Rwanda. Ce dernier accusé de soutenir la rébellion du M23 qui mène des attaques depuis mars dernier contre l’armée congolaise en territoires de Rutshuru et Nyiragongo, au Nord-Kivu.
D’après la société civile du Nord-Kivu, la violation par le M23 de la Feuille de route signée la veille par les Présidents rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi lors du Sommet de Luanda traduit l’hypocrisie du rwandais Paul Kagame.
« Cette rencontre entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi sous la médiation de João Lourenço était un jeu d’hypocrisie, parce que déjà ce matin les hostilités ont bel et bien repris, et le M23 déclare à la BBC qu’il n’est pas concerné par les résolutions ni la feuille de route de Luanda. Etant donné les preuves matérielles, tangibles, substantielles qui démontrent le soutien et même l’action de l’armée rwandaise en territoire de Rutshuru sous couvert du M23, Monsieur Paul Kagame que je continue à qualifier d’Adolphe Hitler des Grands-Lacs….cet homme n’a fait que violer sa parole, en peine quitter Luanda. Donc, sa parole n’a aucune valeur », affirme Hassan Hussein, cadre de la société civile du Nord-Kivu. Celui-ci reste favorable à l’option militaire pour contraindre les rebelles et leurs alliés rwandais à libérer le sol congolais.
Jackson SIVULYAMWENGE