A travers un communiqué, le chef de la Division Provinciale de la santé en province du Nord-Kivu, Docteur Janvier Kabuya Bonane a instruit les médecins chefs des zones de santé de sa juridiction, les hôpitaux généraux de référence et autres structures sanitaires ayant une morgue, de ne pas remettre aux familles les corps sans vies lié aux manifestations anti-MONUSCO, qui se sont déroulées en province. Cela, subsidiairement à la réquisition de l’auditeur militaire,
Le Directeur provincial de la santé au Nord-Kivu affirme que les enquêtes sont diligentées pour déterminer les causes réelles des décès. Ce message est rendu public après que 9 corps sans vie de certaines victimes soient déjà enterrés dans la ville de Butembo samedi 30 juillet 2022 sur ordre de l’autorité en place.
Les corps des victimes de Butembo ont passé nuit au rond-point VGH où la population de cette ville du Nord-Kivu particulièrement les jeunes manifestants y ont organisé une veillée mortuaire pour rendre aux hommages à leurs collègues.
Signalons que, la délégation du gouvernement central conduite par le vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo accompagné d’autres ministres séjourne à Goma où elle a entamé des échanges avec des couches de population pour évaluer la situation sécuritaire, et l’ampleur des dégâts de manifestations anti-MONUSCO qui avaient occasionné des morts, des blessés et des destructions matériels.