Dans un point de presse tenu l’après-midi de ce lundi 25 juillet 2022, Koya Mawazo a délié Julie Ngungwa de toute responsabilité relative aux retombées de la manifestation des étudiants de l’université de Kalemie.
La ville a certes connu une matinée secouée : d’un côté la manifestation des étudiants et de l’autre la répression de la manifestation à l’aide des balles réelles par la police.
Au delà de la reprise des cours, comme raison principale de la manifestation pour cette communauté estudiantine, l’on pouvait entendre, des chants scandés, des messages à destination de la Gouverneure du Tanganyika, dénonçant ce qu’ils ont préféré appeler « ingérence » dans les affaires académiques, ayant conduit au mouvement de grève qu’observe le corps scientifique de cette institution.
Lors de ce point de presse, le Ministre provincial de l’EPST et recherche scientifique a renseigné que la Gouverneure a une responsabilité légale de coordonner les institutions déconcentrées, bien que celles-ci soient sous la tutelle du gouvernement central.
Il a soutenu sa déclaration par l’article 63 de la loi portant principes fondamentaux de la libre administration des provinces.
D’après Koya MAWAZO, tout ce que Julie Ngungwa a eu à faire, c’est de veiller à un climat de paix entre les membres sortant du comité de gestion et ceux entrant. Il est par la suite revenu sur le fait que Julie Ngungwa a été saisie par les professeurs, anciens secrétaires généraux de l’université de Kalemie qui se sont plaints du fait d’être remplacés, l’un par un chef de travaux et l’autre par un chef de service; doutant ainsi de l’authenticité de l’arrêté les ayant nommés à ces postes.
C’est ainsi qu’elle s’est décidée d’instituer une commission d’urgence pour contre vérification des déclarations. Cette commission a été conduite par le Directeur de cabinet de la Gouverneur, accompagné de Ministre provincial de L’EPST et du directeur adjoint de L’ANR.
L’étonnement, estime KOYA MAWAZO, est de voir s’exécuter une série de manifestations à l’université de Kalemie alors que la commission n’a ni rendu public le contenu de sa mission moins encore fait rapport à la Gouverneure, car le travail étant encore en cours.
Entre temps, il se signale des blessés par balle, sept à peu près, dont l’un que la balle a touché au niveau de l’abdomen serait décédé après une longue intervention chirurgicale sans succès en mi-journée journée