Une femme est hospitalisée en urgence absolue ce jeudi 14 juillet à Kalemie ; après avoir été grièvement blessée à la machette par des bandits armés et cagoulés au quartier Kahite. La victime porte des blessures profondes à la tête et aux deux mains, ses vêtements sont ensanglantés. Ce qu’elle dit est à peine audible.
Un gang des voleurs en arme blanche ont fait irruption ce jeudi autour d’01 heure du matin dans 3 maisons, où ils ont agressé les personnes qui y habitent. Deux femmes voisines ont payé le lourd tribut de cette violence. La photo d’une d’entre elle qui circule sur les réseaux sociaux fait écho de la sauvagerie et la brutalité qu’ont usées les sans-scrupules. Ces dernier ont soutiré à leurs victimes quelques sommes en francs congolais, et ont dérobé des appareils électroménagers en toute impunité. Le coordonnateur du mouvement citoyen Parlement debout sans tabou Nathan Mugisho qui livre l’information, accusent les autorités du laxisme face à l’insécurité accrue dans ce quartier.
« Nous demandons à l’autorité provinciale de faire quelque chose. Ce milieu de Kahite est un milieu où les patrouilleurs n’accèdent pas quand on a besoin d’aide. Même si on appelle la police de solika, elle n’a pas le moyen logistique pour intervenir aussitôt appelée dans ce coin. Ils ont opéré en toute quiétude dans trois maisons et se sont tirés delà sans laisser la moindre trace. C’est ce qui fait que nous mettions la charge de ce qui est arrivé sur l’Etat. L’Etat qui devrait sécuriser les personnes et leur bien ne le fait pas » déclare Nathan Mugisho.
Cet évènement est l’un des sujets les plus discutés sur la toile. Nombreux pensent que le service de police doit lancer une « vaste » opération de recherche pour trouver les coupables.