Le paiement de la vignette automobile et de la plaque d’immatriculation fait polémique à Kalemie. La direction générale de recette du tanganyika (DGRTANG) est passée à la vitesse supérieure ce lundi 11 juillet pour ponctionner sa part, après trois moi de lacement de ces redevances. Ses agents et les éléments de la police de circulation se sont déployés sur les artères de Kalemie pour le recouvrement forcé de ces taxes imposées à 17 $ par an pour la vignette et 45$ pour la plaque d’immatriculation.
La fluidité de la circulation a été réduite ce lundi. Les automobilistes en ordre ont revu à la hausse le tarif de la course. Plusieurs personnes ont dû rejoindre leurs lieux de service à pieds, en raison de la rareté de transport.
Certains motards menaçaient de faire une grève de transport et voulaient une sorties dans les rues, en guise de protestation contre ce prélèvement pécuniaire.
Ce matin la police anti-émeute a été déployée sur l’esplanade publique de Kisebwe pour disperser toute tentative d’attroupement.