Un accrochage opposant les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les combattants Raiya Mutomboki d’un certain Lance Muteya a eu lieu le matin du dimanche 10 juillet 2022 vers 9 heures à Karega, village Situé en groupement de Kalima dans la chefferie des Bahavu, à la limite avec le groupement de Bitale, territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon la société civile locale, le groupe de Raiya Mutomboki tracasser les habitants de Karega, quand la population a alertée les éléments FARDC de 3309ème Régiment pour une intervention urgente. Lors des échanges de tirs, 2 assaillants ont perdu la vie et un autre blessé par balle. Un mouvement de déplacement de population de Karega vers Bitale s’est observé la journée du dimanche.
Le cadre de concertation territorial de la société civile (CCTSC) de Kalehe tout en saluant la bravoure de l’armée, fustigeant la détention illégale d’armes et minutions de guerre par les jeunes du milieu. cette structure les accusent même d’être responsables de plusieurs cas des braquages, kidnappings, pillages , viols et meurtres sur la route nationale numéro trois (RN3) et aux alentours des villages du groupement de Bitale.
Monsieur Delphin Birimbi Président de ce cadre demande toujours aux FARDC de continuer avec les opérations de traque des malfrats dans l’objectif de sécuriser les populations et leurs biens, mettre fin au phénomène groupe armés et à la détention illégale d’armes à feu pour la restauration de l’autorité de l’Etat, ainsi qu’au coordinateur National du P-DDRCS de visualiser l’image du programme dans ce territoire de Kalehe à travers la prise en charge des rendus .